︎︎︎

TOURNAGE·SPECTACLE 





Créer une forme scénique pour le tournage d’une séquence d’un film en une prise c’est notre fabrique “Tournage·spectacle”.

Le processus de création s’adapte à chaque fois, selon une approche expérimentale. Nous plaçant du côté de l’essai et de l’invention, le regard est à imaginer dans l’échange direct avec le public concerné, «à la manière de», l’écriture n’étant pas prédéfinie. 

La forme scénique existe aussi en elle-même en tant que spectacle.
Le public devient acteur et joue son propre rôle.

Un processus de création imaginé sur mesure pour la création de notre série docufiction Le goût du faux



Celle-ci n’est pas à envisager comme réponse sociologique à la question «la fiction c’est quoi ?», mais plutôt comme un bouquet de sensations recueillies auprès du public.

L’objectif est de proposer de varier les anglesde vue, croiser les réflexions et défendre la subjectivité multipliée. Basé sur un enchevêtrement de sensations collectées, le film s’écrit par des scènes de vie du réel, scènes rejouées, incontestables fausses interviewsde personnages, discussions collectives, scènes scénarisées, véritables images de répétition, confessions, témoignages ET séquence spectacle.

Le goût du faux est une série de films documentaires de création pour interroger notre soif collective d’histoireset de fiction, notre inclination à se représenter et se voir représenter, notre propension à tout romancer.

Pour éclairer la thématique, on convie un public différent à chaque nouvel épisode, un nouveau lieu et des artistes de Celui qui dit qui est.

Une série qui déploie son univers  avec les habitant.es d’une école, d’un théâtre, d’une usine de contrefaçon, d’une startup... au travers de notre irresistible besoin commun :

LE GOÛT DU FAUX



L’aspect documentaire se substitue au dévoilement des coulisses, à la création d’archive d’une rencontre. L’aspect fictionnel se noue dans le protocole de rencontre pour mettre en oeuvre de l’imaginaire, de l’invention.








IDÉE ORIGINALE : CECILIA COQUILLAT PERONI







2023. Épisode 3 Le goût du faux
centre culturel Alban Minville, Toulouse
2023. Épisode 2 Le goût du faux
association A pro di e Ville, Ville-di-paraso, Corse
2022. Épisode 1 Le goût du faux
école du Breuil, Marne
2021. Épisode 0 Le goût du faux
Ring-scène périphérique, Toulouse















compagnie︎news ︎ ouvrages ︎fabriques︎rencards & 06 ︎vidéo